Postuler après 45 ans : astuces pour faire de votre expérience un vrai super-pouvoir

L’expérience, ce n’est pas poussiéreux… c’est précieux !

Passé un certain âge, le marché de l’emploi peut parfois sembler moins accueillant. Certains recruteurs (heureusement pas tous) ont encore des réflexes d’un autre temps. Mais voici la vérité : avoir 45, 50 ou même 60 ans est loin d’être un frein. C’est même un atout de taille… à condition de savoir comment le présenter.

Pourquoi les entreprises devraient vous recruter ?

1. Parce que vous avez déjà géré l’imprévu (et plus d’une fois)

Crise, changement, tension, réorganisation… Vous savez garder la tête froide et prendre du recul. Un vrai super-pouvoir dans les entreprises !

2. Parce que vous n’êtes pas à former de A à Z

Vous connaissez les codes, les outils, les rôles. Vous êtes opérationnel.le rapidement. Et ça, les employeurs adorent.

3. Parce que vous avez du réseau

Votre carnet d’adresses pro est un vrai levier pour l’entreprise. Clients, partenaires, fournisseurs… vous apportez bien plus qu’une ligne sur un CV.

Mais pour que ça fonctionne, il faut adapter un peu sa stratégie

On ne postule pas de la même façon à 25 ou 50 ans. Voici les clés pour valoriser votre expérience sans tomber dans le piège du « vieux de la vieille ».

1. Rajeunissez votre CV (visuellement et stratégiquement)

  • Enlevez les diplômes trop anciens (ou mettez les dates de manière discrète)
  • Mettez l’accent sur les compétences et résultats récents
  • Utilisez un design moderne, aéré, clair (les templates de Canva sont top pour ça)

2. Montrez que vous êtes « dans le coup »

Formez-vous aux outils récents (Slack, Notion, Trello, Google Workspace, etc.), soyez présent sur LinkedIn, parlez de vos projets perso ou pro avec enthousiasme. L’idée : prouver que vous êtes curieux.se, adaptable et connecté.e au monde d’aujourd’hui.

3. Assumez vos expériences… mais sans tout raconter

Inutile de lister 15 postes depuis 1995. Privilégiez ceux qui sont les plus pertinents. Faites des synthèses : « 15 ans d’expérience en gestion d’équipe dans le secteur industriel » au lieu de détailler chaque mission.

4. Misez sur la valeur ajoutée

Ce qui compte : ce que vous pouvez apporter à l’entreprise aujourd’hui. Stabilisé.e, sûr.e de vous, vous pouvez être un vrai pilier pour une équipe jeune ou en croissance.

5. Ciblez les bonnes entreprises

Certaines boîtes valorisent vraiment la mixité générationnelle. PME, associations, entreprises avec un management humain : ce sont souvent des terrains très favorables.

6. Travaillez votre pitch en entretien

Soyez prêt.e à expliquer pourquoi vous êtes encore motivé.e, ce qui vous anime, ce que vous cherchez. L’énergie et l’envie, ça se voit, et ça peut tout changer.

Et si vous faisiez le point avec nous ?

Chez GEBOSSE, on accompagne de nombreux profils seniors qui doutaient au départ… et qui ont décroché un poste taillé sur mesure pour eux. Il suffit parfois de revoir un CV, de retravailler un discours, de cibler autrement.


Prenez rendez-vous avec un conseiller GEBOSSE, et on fait ensemble de votre parcours une vraie force.

Contactez nous

Parlons de votre projet

contact@gebosse.fr – 03 67 76 97 30
65 rue Jean Monnet 68200 MULHOUSE

Suivre nos actualités : Facebook I LinkedIn

Merci !

Votre message a bien été envoyé. Vous allez recevoir une copie par mail. Nous revenons vers vous dans les meilleurs délais